Le thème des thèmes

Posted on

 

 

 

Shin gin bu do est vraiment l’apologie de tous les thèmes. Avec ce thème, on comprend mieux le cheminement que Soke a utilisé pour nous guider. Toutes ces années ont été sabakki, maintenant, on joue dans l’infiniment petit. On travaillait les techniques de façon plus grossière pour maintenant les effectuer avec le minimum de geste et de dépenses d’énergie.

 

Lors de mon dernier voyage au Japon, aussitôt que Soke terminait de démontrer une technique, les jeunes pratiquants (on peut dire 10 – 15 ans et moins)  exécutaient immédiatement une technique qui ressemblait à ce que venait de démontrer Hatsumi sensei. Les pratiquants plus expérimentés demeuraient souvent quelques secondes à se regarder dans les yeux. Ils comprenaient qu’il y avait quelque chose d’important qui leur échappait sur le moment.

 

Chacun des thèmes des dernières années était incorporé au sein même des mouvements de soke. Que ce soit kaname, l’idée de la corde qui relie les adversaires, ou même la façon de travailler le tsurugi à une main, tous les principes des dernières années figuraient au programme.

 

L’amalgame de tous ces thèmes donne un résultat surprenant. On peut arriver à contrôler un adversaire par un simple contact du dos de la main. Avec un tel contrôle, un guerrier comme Hatsumi sensei ne peut perdre un combat. Il n’y a pas de combat, il n’y a simplement qu’une marionnette qui se fait manipuler.

 

Un petit indice pour vous dire si vous êtes dans le bon chemin pour le thème de cette année. Si à l’aide du contact de vos mains sur uke vous ne contrôlez pas ce qu’il peut faire de son autre poing ou de ses jambes, vous êtes probablement dans l’erreur. Ce n’est pas pour rien qu’il existe un merveilleux mot japonais pour faire face à cette situation.

 

Gambatte

 

 Bernard Grégoire

 

Shihan Bujinkan Québec
Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s