Repousser l’espace/Pushing the space

Posted on

Lors de mon dernier voyage au Japon en février, Hatsumi sensei a parlé d’un principe un peu obscur: pousser l’espace ou le vide sur l’adversaire au moment où il nous attaque. Comment peut-on interpréter cela?

Au milieu des années 80, j’ai reçu mon diplôme en hypnothérapie. S’il y a une chose que les hypnothérapeutes connaissent bien, c’est sûrement les craintes inconscientes. Celles qui viennent nous hanter à partir de notre côté obscur du cerveau. Quel rapport y a-t-il entre cela et le concept que nous a enseigné Hatsumi sensei? La compréhension des mécanismes du subconscient.

Lors de séminaire que je donne ou même à l’occasion avec de nouveaux étudiants, je fais un petit jeu qui démontre bien ces deux facettes de notre personnalité. À moins d’une distance de bras, j’explique à l’étudiant que je vais le frapper d’une tape sur le dessus du front et qu’il devra bloquer mon bras sans reculer. La personne se place les bras en garde tout en me laissant un espace pour l’atteindre. Dans tous les cas, il parvient à bloquer mon bras. Puis, je le regarde droit dans les yeux et lui dit qu’à partir de maintenant, il va devenir plus lent, que son bras ne pourra pas arrêter mon attaque. Dans presque 100% des cas, au grand étonnement de l’étudiant, je parviens à le frapper.

Comment cela est-il possible? Une simple technique d’hypnose qui permet de jeter un doute dans son subconscient. Même si son intellect est persuadé que je ne pourrai pas l’atteindre, si je réussis à semer un doute dans son subconscient, son corps va s’adapter à cette programmation négative. Mais, pour parvenir à ce résultat, moi-même, je ne dois avoir aucun doute sur ce que je vais faire. En regardant l’étudiant, je dois projeter une confiance en moi qui soit absolue. Je ne dois laisser planer aucun doute sur ma réussite. Mon visage, mes épaules sont décontractées. Mon sourire jette les premiers doutes dans son esprit. Le doute crée l’échec.

À plusieurs reprises en tentant de frapper Hatsumi sensei, j’ai eu cette sensation de perte de contrôle. Quelque chose en moi m’empêchait d’attaquer efficacement. Soke venait simplement de manipuler mon subconscient. Lorsqu’il a parlé de repousser l’espace, le contexte était d’expliquer le feeling mutodori. En fonçant sur moi comme il l’a fait, il n’exprimait aucune crainte, que de la certitude. Mon esprit conscient voulait avancer, mais mon subconscient a eu un doute et a préféré battre en retraite devant tant de certitude. Impossible de résister à autant de confiance en soi.

Bien sûr, le concept mutodori est bien plus que ça, mais je trouve intéressant de voir comment l’hypnose peut s’intégrer aux arts martiaux de combat. Dans mon travail en sécurité il m’est arrivé de me retrouver dans des situations de combat dans une ration de quatre à cinq individus contre un. Seule mon attitude de confiance absolue que je projetais, croyez-moi je ne me sentais pas confortable dans cette position, me permettait de déstabiliser les fauteurs de trouble et d’éviter la confrontation.

Repousser l’espace n’est pas simplement le fait d’avancer sur l’adversaire, c’est l’état d’esprit qui l’accompagne et cela, ce n’est pas évident à faire.

Bernard Grégoire

Yushuu shihan

Bujinkan Québec

Dans le livre Maître et disciple, la naissance d’un guerrier, il y a plusieurs de ces concepts psychologiques qui y sont traités. Lors du dernier voyage, Hatsumi sensei a dit que frapper était le niveau inférieur du budo. Maître et disciple nous fait réaliser que le travail du corps n’est que le début du chemin.

 

 

On my last trip to Japan in February, Hatsumi sensei spoke of a somewhat obscure principle: pushing space or emptiness on the opponent as he attacks us. How can we interpret that?

In the mid-1980s, I graduated in hypnotherapy. If there is one thing that hypnotherapists know well, it is surely the unconscious fears. Those that come to haunt us from our dark side of the brain. What is the relationship between this and the concept taught us by Hatsumi sensei? Understanding the mechanisms of the subconscious.

When I give seminars and even on occasion with new students, I make a small game that demonstrates these two facets of our personality. At a distance from my arm, I explain to the student that I am going to hit him with a slap on the top of the forehead and that he will have to block my arm without retreating. The person puts his arms on guard while leaving me a space to reach it. In any case, he manages to block my arm. Then I look him straight in the eye and tell him that from now on he will become slower, that his arm will not be able to stop my attack. In almost 100% of the cases, to the astonishment of the student, I manage to hit him.

How is that possible? A simple hypnosis technique to cast doubt in his subconscious. Even if his intellect is convinced that I cannot reach him, if I succeed in sowing doubt in his subconscious, his body will adapt to this negative programming. But, in order to achieve this result, I myself must have no doubt as to what I am going to do. Looking at the student, I must project an absolute confidence in myself. I must leave no doubt about my success. My face, my shoulders are relaxed. My smile throws the first doubts in his mind. Doubt creates failure.

Several times trying to hit Hatsumi sensei, I had this feeling of loss of control. Something in me prevented me from attacking in an effective way. Soke had just manipulated my subconscious. When he spoke to push space, the context was to explain the mutodori feeling. By running on me as he did, he expressed no fear, only certitude. My conscious mind wanted to move forward, but my subconscious had a doubt and preferred to retreat before so much certainty. It is impossible to resist so much self-confidence.

Of course, the mutodori concept is much more than that, but I find it interesting to see how hypnosis can fit into martial arts fighting. In my work in security I have found myself in situations of combat in a ration of four to five individuals against one. Only my attitude of absolute confidence that I projected, believe me I did not feel comfortable in this position, allowed me to destabilize the troublemakers and avoid confrontation.

Pushing the space is not simply about advancing on the opponent; it is the state of mind that accompanies it, and that is not easy to do.

Bernard Grégoire

Yushuu shihan

Bujinkan Québec

In the book Master and Disciple, the birth of a warrior, there are many of these psychological concepts that are dealt with in it. On the last trip, Hatsumi sensei said that hitting was the lowest level of the budo. Master and disciple make us realize that the work of the body is only the beginning of the path.

 

Source : https://bujinkanquebec.wordpress.com/2017/03/24/pushing-the-space/

https://bujinkanquebec.wordpress.com/2017/03/24/repousser-lespace/

Leave a Reply

